À propos de Gullfoss
Située sur la rivière Hvítá, à une dizaine de kilomètres du champ géothermique de Geysir, Gullfoss est l’une des plus impressionnantes et puissantes chutes d’eau que l’on peut observer en Islande, avec un débit moyen de 140m3/seconde. Son nom Gullfoss, signifie littéralement « chute d’or », en raison dit-on, de l’arc en ciel qui se forme au dessus d’elle par beau temps. Une seconde explication serait que l’eau de la rivière particulièrement chargée en sédiments donne une superbe couleur dorée à ses embruns. Une légende islandaise raconte enfin qu’un riche fermier du nom de Gygur y aurait jeter son or, ne pouvant supporter l’idée que celui-ci revienne à une autre personne après sa mort…
Haute de haute de 32 mètres pour une largeur de 70 mètres, Gullfoss est en réalité constituée de deux cascades successives, qui plongent en zigzag dans les gorges. Gullfoss est alimentée par les eaux du glacier Langjokul, situé à une quarantaine de kilomètres plus au nord.
Une femme au secour de Gullfoss
Sigríður Tómasdóttir, première écologiste islandaise
En 1907 Tómas Tómassonen paysan de Brattholt, refuse la vente du site à un anglais, mais un contrat de location et d’exploitation sera malgré tout établi, entre les propriétaires locaux et de « riches investisseurs étrangers », en vue d’y construire une centrale hydro-électrique. Le projet induisait notamment l’immersion complète du site. Comprenant cela Sigríður sa fille, décida de mener bataille, afin de faire annuler le contrat. Elle a consacrera une grande partie de sa vie à lutter pour la préservation du site de Gullfoss, menaçant même de se jeter dans la rivière… Et bien que la justice islandaise lui donnera tort, le contrat sera finalement annulé en 1928, pour défaut de paiement du montant de la location.
Pour l’anecdote, l’avocat de la jeune femme n’était autre que Sveinn Bjornsson, qui deviendra plus tard, premier président d’Islande.
En 1979, le site est finalement vendu à l’état Islandais, le statut de réserve naturelle protégée lui est attribué, afin d’en assurer la préservation, et permettre au public de profiter de ce lieu à la fois unique et exceptionnel.
Galerie photos : Cascades de Gullfoss
Carnet de voyage d'un auvergnat en Islande...!
Étape 3 : les Cascades de Gullfoss
Après avoir passé une grosse partie de la journée sur le site de Geysir, à attendre les conditions favorables à la réalisation de quelques clichés, je suis trempé jusqu’aux os, et là, je ne parle pas de mon boitier. Le pauvre a littéralement bu la tasse… J’avoue que cela m’inquiète sérieusement… La suite des événements me montrera que c’était à juste titre ! J’en profite donc ici pour recommander chaudement aux photographes de s’équiper d’une housse de protection anti-pluie, si vous n’avez pas la chance de posséder un boitier et des objectifs tropicalisés…
Il est temps pour moi de poursuivre l’aventure et reprendre la route en direction des cascades de Gullfoss, qui se situent à deux pas de Geysir. Le site est très facile d’accès, puisque les cascades se situent en contrebas de la route 35. Deux parkings permettent de se garer à proximité. Le parking inférieur permet d’accéder directement au second palier de la chute par un petit chemin de terre, et ainsi de s’approcher au plus près, à quelques mètres seulement. Le parking supérieur, plus grand, est celui du Gullfoss Center, restaurant qui fait également office de boutique de souvenirs, et de lieu d’exposition à propos Sigridur Tomasdottir.
Face à cette chute d’eau vertigineuse, le spectacle est tout simplement grandiose. Wahou, quel choc…! Je me souviens d’avoir instantanément été saisi par un profond sentiment d’humilité, mais aussi de gratitude envers la nature, qui nous offre de tels chefs-d’œuvre, et que nous humains maltraitons inlassablement. Comme si cette dernière devait être invulnérable… Assurément, elle ne l’est pas ! Il est tard, et ce lieu si prisé des touristes est désert, pas une âme à l’horizon. Je ferme les yeux, et me laisse envahir par le grondement de l’eau venant se fracasser en contrebas. Je vis, je suis tout petit…
Après ce petit moment de recueillement, une idée géniale me vint alors: ça serait pas le moment de faire quelques photos par hasard ? Je découvre alors les dégâts causés par la pluie, plus tôt dans la journée. À peine allumé, l’écran de mon boitier se met à clignoter frénétiquement sous mes yeux, alors que les réglages semblent quant-à eux se modifier seuls sans discontinuer. Oula ça va pas là !
– NAAAANNN, je voudrais pas être ce type qui bousille son appareil le premier jour du voyage de sa vie…
Après un rapide séchage sur la ventilation de mon véhicule, les nouvelles sont bonnes. je réalise alors quelques prises de vues, qui ne resteront probablement pas dans les anales de la photographie… Le temps est couvert, les conditions de luminosité pas très bonnes, mais peu importe, le souvenir est intact, les émotions que j’ai ressenties à cet endroit d’une rare intensité resteront gravées en moi…
Infos pratiques
Quelques éléments pour se rendre facilement sur place
Les cascades de Gulfoss sont situées à 116 km de Reykjavik, une dizaine de minutes de voiture en partant de Geysir via la route 35.
Région : Suðurland
Municipalité : Bláskógabyggð
Altitude :
Coordonnées :
64°19’37.7″N 20°07’11.9″W
64.327126, -20.119962