test-doble

À propos de Geysir

Cercle d'Or, étape N°2

Seconde étape du Cercle d’Or, le champ géothermique de Geysir est sans doute l’un des sites les plus emblématiques et visités du sud de l’Islande, du fait de sa proximité avec la capitale, et la présence de ses deux célèbres geysers…

Situé dans la vallée de Haukadalur   («Vallée du faucon» au sens littéral ), à la limite des Hautes Terres, le site de Geysir concentre les vestiges d’un stratovolcan aujourd’hui érodé prenant la forme d’un dôme de lave rhyolitique : le Laugarfjall, et d’un cône basaltique : la Bjarnarfell. La grande particularité du lieu réside principalement dans la présence d’un ensemble de sources chaudes parmi lequelles les célèbres geysers : Geysir et Strokkur… Ce dernier, particulièrement actif, fait la joie des visiteurs à chacune de ses éruptions qui se produisent de manière très régulière On l’aperçoit notamment dans de nombreux spots publicitaires ou encore à travers différents reportages science / nature / voyage…

À voir au Champ géothermique de Geysir

Ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite...
01Strokkur

Principal point d’attraction du site, Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande. Ce dernier produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes, projetant une colonne d’eau chaude, d’une hauteur pouvant aller de 10 à 40 mètres dans les airs…

02Geysir

Geysir est probablement le Geyser le plus célèbre au monde… Bien que ce dernier ne soit plus vraiment actif, il est celui qui donna son nom à tous les autres… Le terme « Geysir » vient en effet du verbe islandais « gjósa » qui signifie « jaillir ».

03Blesi

Blesi est constitué de deux bassins séparés et reliés entre eux par le sous-sol. L’un est d’un bleu opale surprenant, alors que le second est lui, parfaitement transparent. Ceci est du à la silice en suspension dans l’eau, ainsi qu’à la différence des températures.

04Konungshver

À ce jour inactive le Konungshver est la source d’eau chaude la plus au nord du site. Son nom signifie « source royale », en référence à la visite du roi Christian IX du Danemark en 1874.

Galerie photos Champ géothermique de Geysir

Quelques prises de vues du champ géothermique de Geysir
Carnet de voyage d'un auvergnat en Islande...!

Étape 2 : Champ géothermique de Geysir

Premier réveil et premier petit déj’ en terre Islandaise… La température extérieure est d’environ 5°C, le temps s’annonce maussade, on est bien là…! Les membres sont un peu raides, engourdis par la fraîcheur et l’humidité de l’air. Après une rapide toilette, je prends la route vers ma seconde étape : Le champ géothermique de Geysir.

Sur place, je suis rapidement confronté aux légendaires facéties météorologiques islandaises : la pluie était attendue, et ne s’est pas dérobée au rendez-vous… L’occasion de découvrir le Geysir Glima (restaurant / boutique souvenirs), situé en bordure de route, juste en face du site. Je profite de ce moment de calme pour dévorer quelques pages du bouquin de Mathias Malzieux « Journal d’un Vampire en Pyjama », accompagné évidemment d’un bon café…! Cette petite halte est l’occasion également pour moi de prendre quelques notes et faire un point sur mon programme, dans ce lieu très sympa.

Une fois la pluie dissipée (momentanément), je décide de me rendre sur le site même de Geysir, afin de réaliser quelques photos. Au sol, une multitude de fumerolles et petites flaques bouillonnantes libèrent d’épais nuages de vapeur, créant une ambiance assez surréaliste. On a littéralement l’impression de se tenir debout sur une cocotte minute géante… Quelques dizaines de mètres plus haut, je me trouve enfin face à Strokkur. L’impatience fait alors place à l’émerveillement : une colonne d’eau d’une quinzaine de mètres jaillit du sol dans un souffle indescriptible. Magique…!

Concernant les prise de vues, j’opterai pour l’utilisation du mode rafale, en poussant un peu sur les ISO, du fait du manque de luminosité lié aux conditions météo, alternant entre averses et brèves éclaircies.

Érruption du geyser Strokkur

Infos pratiques

Quelques éléments pour se rendre facilement sur place
Localisation

Le Champ géothermique de Geysir est situé à une soixantaine de kilomètres (un peu plus de cent par la route), à l’est de la capitale Reykjavik.

Région : Suðurland
Comté : Árnessýsla
Altitude : 727 m

Coordonnées :
64°18’37.3″N 20°18’09.1″W
64.310364, -20.302524

On reprend la route, direction Gullfoss...Étape suivante