À propos de Thingvellir...

Cercle d'Or, étape N°1

Situé au nord-est de la capitale Reykjavik, le parc national de Thingvellir (Þingvellir), est un site majeur d’un point de vue historique et géologique en Islande. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, il fait partie des trois sites exceptionnels qui constituent le célèbre « Cercle d’Or » islandais.

D’une superficie de 24000 ha, dont 9270 ha constituent le bien du patrimoine mondial, Thingvellir est une plaine d’effondrement (graben), parcourue par de nombreuses failles permettant d’observer concrètement les effets du processus de dérive continentale des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.

Le cœur de la Nation Islandaise

Lieu hautement symbolique, Thingvellir est considéré comme étant le sanctuaire de l’identité nationale islandaise, puisque c’est ici que fut fondé l’Alþing (Althing), un des plus anciens parlements au monde.

À voir au parc national de Thingvellir

Ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite...
01Lögberg - le rocher de la loi

Situé sur la faille d’Almannagjá, le Lögberg est le lieu où aurait été constitué l’Alþing, premier parlement au monde, en 930, donnant ainsi naissance à la Nation Islandaise et l’État Libre Islandais.

02Öxarárfoss

Haute d’une vingtaine de mètres, Öxarárfoss est une splendide chute d’eau qui voit la rivière Öxará se jeter dans la faille de Almannagjá avant de rejoindre le lac Thingvallavatn.

03Lac Thingvallavatn

Plus grand lac naturel du pays, Thingvallavatn s’étend sur une surface de 83 km2 au sud du parc national. D’une profondeur maximale de 114 mètres, il est  alimenté par les eaux du glacier Langjökull.

04Þingvallakirkja

Petite église luthérienne construite en 1859 au pied du Lögberg, sur les fondements d’un premier édifice réalisé à la demande du roi de Norvège Olaf Ier, lors de la conversion de l’Islande au christianisme.

Galerie photos Thingvellir - Þingvellir -

Quelques prises de vues de l'emblématique site de Þingvellir - Thingvellir -
Carnet de voyage d'un auvergnat en Islande...!
Étape 1 : Thingvellir

Après avoir récupéré mon véhicule, puis fait quelques provisions sur Keflavik, il est temps pour moi de prendre la route en direction de Þingvellir, et son célèbre parc national. On longe la côte jusqu’à la capitale, que l’on traverse du sud-ouest vers le Nord est, empruntant très brièvement la route 1 pour rejoindre la 36 direction Thingvellir. La sortie vers la 36 dispose d’une petite aire de repos en bord de route, avec table de pique-nique, point d’eau et…, un bunker (si si c’est vrai !). Le moment de faire une pause, prendre un peu de hauteur, le temps aussi de jeter un regard en arrière… Une boisson chaude, quelques gâteaux secs, la tension accumulée durant le voyage s’atténue un peu, enfin, on y est…! J’ai une pensée pour mes proches. Sous mes yeux légèrement humides : Reykjavik…!

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, je suis enfin rendu à destination, le panorama est saisissant, paisible, il y a une sorte de délicieuse magie assez indescriptible…

À peine descendu de mon véhicule, une désagréable surprise m’attendait : le site est purement et simplement infesté de mini-mouches particulièrement féroces. Un nuage de ces mini-insectes volants se mit alors à graviter autour de ma tête, comme des milliers de petits satellites ! Comme si cette tête était tout bonnement exceptionnelle, unique, leur graal absolu : la maxi tête !

Pourquoi un tel accueil ? Étais-je tombé sur un congrès ? Une réunion de famille ? Un Althing des mini-mouches ? Que sais-je ?

Par voie de fait, ma visite sera plus courte que prévue… Faille de Almannagjá, Öxarárfoss, Lögberg, tant pis pour la petite rando que j’avais envisagée lors de ma préparation. Je retourne à mon véhicule, petit potage, un peu de lecture puis dodo. J’aperçois un jeune renard polaire jouer juste à côté. On m’avait dit que je n’avais (presque) aucune chance d’en voir… Bonne nuit Islande, et merci pour le clin d’œil !

Infos pratiques

Quelques éléments pour se rendre facilement sur place
Localisation

Le Parc national de Thingvellir est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Reykjavik, la capitale Islandaise.

Région : Suðurland
Altitude : 100 m
Municipalités : Bláskógabyggð, Grímsnes- og Grafningshreppur

Coordonnées :
64°15’21.0″N 21°07’46.8″W
64.255834, -21.129669

On reprend la route, direction Geysir et son Mythique Geyser...Étape suivante